Juillet 2025

Les vétérans du badminton font le show

Plus de 600 joueurs réunis dans une ambiance festive et sportive.

L’édition 2025 des Championnats de France Vétérans de badminton s’est déroulée du 7 au 9 juin à l’Espace Sportif Quéfets dans une ambiance à la hauteur de l’événement.

Organisé pour la toute première fois par le Badminton Club de Tournefeuille (BCT), cet événement a réuni plus de 600 joueurs venus de toute la France, y compris des DOM-TOM. De 35 à 77 ans, les sportifs ont foulé les terrains, animés par une passion intacte, dans une ambiance mêlant compétition, convivialité et fête. Cet événement n’aurait pas vu le jour sans des infrastructures de qualité et la mobilisation exceptionnelle de plus de 110 bénévoles, issus du club mais aussi venus d’autres associations, amis, familles, anciens joueurs. Des bénévoles indispensables, à l’image d’Odile, joueuse classée du club qui a participé au tournoi, et a laissé sa raquette à la fin du match pour aider à la buvette. « C’est tout naturellement qu’on s’implique dans la vie de notre club. Je m’entraîne 2 à 3 fois par semaine, participe à 6 compétitions par an et apprécie les ambiances conviviales comme ce week-end ou lors des interclubs. » L’engagement de chacun a permis d’offrir une organisation fluide, humaine et chaleureuse, à l’image du badminton vétéran. « Nous avons apporté une aide logistique avec l’implication des services du sport et des festivités tout au long de ces trois jours. Nous avons travaillé la main dans la main avec le club. Cette excellente collaboration et leur implication a sans aucun doute permis la réussite de cet évènement sportif. », souriait Frédéric Parre, maire, lors de sa visite lundi matin. Rachida Lucazeau, conseillère régionale, a souligné l’implication financière de la Région : « Nous sommes ravis de valoriser le sport vétéran qui permet une autre ambiance tout en se challengeant. »

Outre la compétition, le week-end a été ponctué d’animations : buvette conviviale, tombola, animations, sans oublier une grande soirée festive sur le thème de la Feria, qui a rassemblé joueurs et accompagnants autour de bons repas, de musique et de moments partagés. Le BCT est très fier d’avoir pu accueillir cette édition, dans une région qui n’avait pas reçu les championnats de France vétérans depuis plus de 10 ans. Cet événement a permis de mettre en lumière le dynamisme du club et de la ville, tout en renforçant les liens entre passionnés, toutes générations confondues.