• Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

AMICALE DES DONNEURS DE SANG BENEVOLES DE TOURNEFEUILLE

Février 2023


LE DON DE SANG

Les besoins en produits sanguins sont quotidiens et, actuellement, les stocks sont bas.

10 000 dons sont nécessaires chaque jour pour soigner des patients pour lesquels les transfusions sanguines représentent l’unique réponse thérapeutique (accidentés de la route en cas d’hémorragies, patients souffrant de cancers, de maladies génétiques, de leucémies, etc.).

L’EFS tient à rappeler que tous les dons sont utiles. Lorsqu’un patient est transfusé, le produit sanguin utilisé doit présenter les mêmes caractéristiques sanguines que son groupe sanguin. Tous les groupes sanguins sont donc nécessaires et recherchés, dont les sangs rares.

Qu’est-ce qu’un groupe sanguin rare ?

Vous êtes nombreux à connaître les groupes sanguins A, B, O et le groupe Rhésus (+ ou -) mais en réalité, leur diversité est beaucoup plus importante ! Notre groupe sanguin est le fruit de notre histoire et de nos origines et certains sangs sont particulièrement recherchés pour la transfusion.

En France par exemple, les personnes originaires ou ayant des ancêtres originaires du continent africain, de l’océan Indien et des Caraïbes ont plus de chances d’avoir un groupe sanguin rare. Elles ont donc le pouvoir de soigner certains malades qui disposent des mêmes caractéristiques sanguines rares, qu’il s’agisse de malades du cancer, de personnes victimes d’hémorragies (chirurgies, accouchements…) ou encore de patients atteints de maladies chroniques telles que la drépanocytose.

 Les sangs rares en 3 chiffres clés :

 Un groupe sanguin est considéré comme rare lorsqu’il concerne moins de 4 personnes sur 1 000

 700 000 personnes possèdent un groupe sanguin rare en France

250 groupes sanguins rares sont répertoriés en France


LE DON DE PLASMA

Le plasma est la partie liquide du sang dans laquelle les cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes) sont en suspension dans les vaisseaux sanguins. Il contient de l’albumine, des facteurs de coagulation et des anticorps d’un intérêt thérapeutique majeur pour les patients. De très nombreux patients sont soignés chaque année grâce à des médicaments produits à partir des protéines extraites du plasma (comme les immunoglobulines) ou directement par des transfusions de plasma.

Lors d’un don de plasma, seul le plasma du sang du donneur est extrait. Les globules rouges lui sont restitués. Cette méthode, dite « par aphérèse », permet de collecter deux à trois fois plus de plasma que lors d’un don de sang. Le prélèvement dure entre 45 et 60 minutes, auquel il faut ajouter 20 minutes de collation.

Pour donner son plasma, il faut être en bonne santé, avoir plus de 18 ans et moins de 65 ans et respecter 2 semaines entre deux dons de plasma ou un don de plasma et tout autre don (sang total ou plaquettes).

Le don de plasma est réalisé uniquement dans les Maisons du don de l’EFS et sur rendez-vous.


Le don de sang peut se faire : au Foyer des Aînés à Tournefeuille (*) ou sur une autre collecte mobile ou sur l’un des sites fixes de l’EFS, avec ou sans rendez-vous.


Le don de plasma peut avoir lieu sur l’un des sites fixes de l’EFS, avec rendez-vous.


Pour prendre rendez-vous : mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr ou 0800 972 100

Sites EFS Toulouse : Purpan (parking gratuit) ou Maison du Don au 7 rue Lapeyrouse (métro Capitole ou Jean Jaurès)


(*) Les prochaines collectes de sang à Tournefeuille auront lieu :

les vendredi 24 et samedi 25 février 2023

les vendredi 19 et samedi 20 mai 2023

les vendredi 25 et samedi 26 août 2023

les vendredi 8 et samedi 9 décembre 2023

le vendredi de 10 à 13h30 et de 14h30 à 19h et le samedi de 9h à 13h

Nadège JUGLAIR

06 16 62 82 08

Courriel 

dondusangtournefeuille@gmail.com