Mémo
Créée en pleine guerre d'Algérie, le 21 septembre 1958, la FNACA, Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie, est l'association spécifique des anciens combattants en Afrique du Nord.
Comme le stipule l'article 2 de ses statuts, elle est indépendante à l'égard des pouvoirs publics et de tout parti politique.
Elle regroupe à ce jour 358 505 adhérents rassemblés dans 3 560 comités locaux ou cantonaux.
Peuvent adhérer tous ceux ayant pris part à la guerre d'Algérie, aux combats du Maroc et de Tunisie, leurs veuves, ascendants et orphelins ainsi que les pupilles de la Nation.
Ses buts:
- Défendre les droits matériels et moraux de tous ceux ayant pris part à la guerre d'Algérie et aux combats du Maroc et de Tunisie (1952-1962)
- Agir en faveur de la Paix en commémorant la date du 19 mars 1962, cessez-le-feu ayant mis fin officiellement à la guerre d'Algérie.
L'action prépondérante de la FNACA a déjà permis :
- L'obtention de la reconnaissance de la qualité de combattant et l'attribution de la carte du combattant aux anciens d'Afrique du Nord (9 décembre 1974) ainsi que la reconnaissance officielle de la Guerre d'Algérie (18 octobre 1999).
L’ officialisation du 19 mars 1962 comme Journée Nationale du Souvenir et du Recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc (décret du 6 décembre 2012) , cette journée ni fériée, ni chômée est fixée au 19 mars , jour anniversaire du cessez-le-feu en Algérie.
Décembre 2021
Commémoration du 11 novembre 1918
C’est par la sonnerie du « cessez-le-feu » que débuta la commémoration du 103° anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 marquée par une très forte participation des Tournefeuillais: devant le monument aux morts, le square AUDIGE était comble.
Après l’appel aux Morts pour la France en 1914-1918, sont cités les noms des sept soldats morts pour la France en opérations extérieures (Egypte et Mali) depuis novembre 2020.
Le dépôt de nombreuses gerbes est suivi de la minute de silence et de la Marseillaise chantée par les élèves des écoles élémentaires.
Puis, le président Gilbert ALLIENNE procéda à la remise de la Croix du Combattant à trois anciens combattants (OPEX) dont Thierry VANLEENE , nouveau porte-drapeau et une Afghane engagée avec l’armée française en Afghanistan pour y combattre l’obscurantisme et le terrorisme
Dans son allocution, le Maire, Dominique FOUCHIER, a souligné l’importance qu’il attachait au devoir de mémoire en invitant les jeunes à se renseigner sur le passé de leurs aïeuls ayant participé aux combats de cette guerre.
Ensuite, ce sont les élèves de CE2 qui lisent 2 poèmes , et les élèves du collège lisent 3 lettres émouvantes écrites par des Poilus.
Le message officiel de Madame DARRIEUSECQ a été lu par Monsieur le Maire et le message de l’UFAC par 2 élèves.
De nouveau, les élèves de CM2 sont sollicités pour la lecture de la biographie de Lazare PONTICELLI.
La Marseillaise retentit à nouveau suivie de la marche « les dragons de Noailles » interprétées par l’harmonie municipale.
Pour clore cette cérémonie, remerciements aux porte-drapeaux, au piquet d’honneur, à l’harmonie et aux élèves, suivi d’un vin d’honneur offert par la municipalité.
Pour terminer la journée, un repas dansant à réuni 75 participants
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE du 2 octobre 2021
L’ Assemblée Générale de l’Association des Anciens Combattants FNACA s’est tenue samedi 2 octobre 2021 .
Le président Gilbert ALLIENNE ouvre la séance à 10 heures30. En hommage à nos camarades disparus, une minute de silence est observée.
Pour assister à cette A.G. nous avons le plaisir d’accueillir Corine GINER conseillère municipale chargée de la mémoire et des anciens combattants qui présente les excuses de Monsieur le Maire retenu par ailleurs.
Le président relate les manifestations ayant jalonné l’activité de l’Association durant cet exercice. Certes, cette activité a été réduite car de nombreuses manifestations prévues ont été annulées pour tenir compte des restrictions dues à la situation sanitaire.
Toutefois, nous avons assuré notre participation aux cérémonies officielles, notre présence étant limitée à 5 représentants.
Le programme des manifestations pour 2022 est présenté en espérant que celles-ci puissent se tenir dans des conditions normales afin de resserrer les liens d’amitié qui unissent le monde des anciens combattants.
Jean-Louis CONCARI rend compte de la participation de nos porte-drapeaux dans les diverses cérémonies locales ou régionales.
Le compte-rendu des activités est approuvé à l’unanimité ; de même, le compte-rendu financier de l’exercice 2020/2021 établi par le trésorier Robert PINON est approuvé à l’unanimité.
Pour raison de santé, Robert PINON demande à être déchargé du poste de porte-drapeau mais restera notre trésorier que le président fait applaudir pour sa gestion saine et rigoureuse.
Le président fait alors appel à candidature afin de pourvoir un poste de porte-drapeau ; Thierry VANLEENE se propose et recueille l’unanimité, nous avons le plaisir de l’intégrer dans notre bureau ;
La nouvelle composition du bureau est approuvée à l’unanimité :
ALLIENNE Gilbert Président
CONCARI Jean-Louis Vice-président
FACCA Claude Vice-président
SCIE Georges Vice-président
PINON Robert Trésorier
PASQUES Irène Trésorière-adjointe
PRADEL Nicole Secrétaire
FACCA Sylvie Secrétaire
CONCARI Jean-Louis Porte-drapeau
GUIDET André Porte-drapeau
VANLEENE Thierry Porte-drapeau
CONCARI Christiane Membre actif
Pour clore cette A.G., le président remercie les membres du bureau et l’ensemble de l’assemblée pour l’attachement qu’ils portent à la défense du monde combattant et en particulier à notre FNACA.