Mémo
Cette Association a pour but de:
- développer toute activité ayant trait au jardin.
- créer, organiser et gérer des jardins familiaux comprenant des parcelles individuelles, des parcelles d’apprentissage ouvertes aux débutants, écoles et crèches et des parcelles mises à la disposition d’autres associations.
- partager et faire partager la passion du jardinage en favorisant les échanges entre jardiniers.
- sensibiliser à la connaissance et à la protection de l’environnement naturel.
- dispenser toute formation tant professionnelle que grand public relative au jardinage et à l’environnement naturel.
Août 2021
Les Jardiniers de Tournefeuille
Les jardins au cœur de la biodiversité
Découvrir, connaître et protéger la biodiversité dans laquelle nous vivons est inscrit dans les gênes de l’Association des Jardiniers de Tournefeuille. Dans toutes nos actions il y a toujours ce volet biodiversité. Nous sommes donc particulièrement heureux d’avoir été sollicités par la commune pour intégrer l’équipe qui pendant trois ans va travailler pour réaliser un Atlas de la Biodiversité Communale. C’est le projet A.B.C.
Il s’agit de faire l’inventaire des richesses naturelles (végétales et animales) de notre territoire, de les faire connaître et de faire prendre conscience aux Tournefeuillais et aux autres de leur importance et de leur valeur. Au fil des ans, l’association a acquis une bonne connaissance de notre patrimoine naturel que nous mettrons bien entendu à disposition de l’équipe ABC, avec un focus tout particulier sur les pollinisateurs sauvages (abeilles solitaires et autres). Lors de la journée de lancement de l’atlas nous avons organisé, avec succès, 2 ateliers de construction d’hôtels à insectes, et de nombreuses petites locataires abeilles les ont déjà investis sans faire de pub ni autre (AirBnB).
Une des actions importantes prévues dans cet atlas et sur laquelle nous allons nous investir à fond est le chemin des abeilles : des aménagements et des continuités végétales permettront aux abeilles et autres pollinisateurs de trouver le gite et le couvert. Ainsi nous les protégerons localement. Nous continuons à donner des conseils aux habitants sur la gestion de leur espace jardin : tondre moins souvent et moins haut, fleurir toute l'année, laisser des endroits en friche… Chacun peut ainsi découvrir la richesse extraordinaire de la biodiversité dans laquelle nous vivons, dramatiquement menacée aujourd’hui.
Il est impossible de ne pas évoquer les contraintes (et le mot est faible) liées à la situation sanitaire. Pour la première fois nous n’avons pas pu tenir notre Assemblée Générale. Compte tenu du nombre d’adhérents (430) il n’était pas non plus possible de la réaliser en visio. Chaque adhérent a donc été destinataire de l’ensemble des documents et invité à voter sur un site dédié. Malgré l’absence de pot de fin de réunion, la participation a été au moins aussi importante que les années précédentes. C’est une belle démonstration de la vitalité de l’association et de l’engagement de ses adhérents. Cette vitalité se retrouve aussi dans l’aménagement des jardins familiaux des Ramée-Culteurs (Chemin du Prat) qui se poursuit par le montage prochain d’une serre. Bien entendu les jardins Tourn’sol (derrière le Phare) ne restent pas à la traîne et les adhérents bénévoles s’activent chaque semaine à l’entretien et à l’amélioration du site et de ses équipements. Des rencontres bénévoles y ont lieu chaque mardi et jeudi matin de 10h à 12h, chacun peut venir y découvrir l'association.
Et… chut ! A l'automne l'association programme plusieurs micro-forêts sur la commune, de quoi augmenter la biodiversité, rafraîchir l'air et capter le CO2 !