Juillet 2025
Le judo club clôt l’année entre compétitions et nouveautés
Compétitions, portes ouvertes et nouvelle section santé : le judo club ne ralentit pas en cette fin de saison.
Le club a organisé la coupe Jacques Ribière, interclubs annuel du département, le 25 mai dernier. Pour cette compétition, quinze clubs étaient présents. Ainsi, 297 judokas, de mini-poussin à vétérans, se sont affrontés toute la journée. La coupe a été conservée par le club tournefeuillais, à la plus grande joie des organisateurs. La semaine suivante a eu lieu la traditionnelle semaine portes ouvertes, durant laquelle le club invite ses adhérents à amener un ou plusieurs copains. « Il s'agit de proposer une séance d'essai pour permettre de découvrir l'activité et peut-être de choisir le sport pratiqué à la rentrée. Pour tous ceux qui sont intéressés, nous mettons en place une journée de préinscription le 28 juin prochain au matin », indique Anne Kalck, présidente.
Un club toujours en expansion
Le club, qui a maintenant 317 licenciés de tout âge, obtient régulièrement de bons résultats. « Deux jeunes cadets, Adam et Mattéo, ont représenté le club au championnat de France le 18 mai dernier. Huit de nos athlètes vont se rendre au master national vétérans le 21 juin à Paris, en prévision du championnat du monde qui se tiendra en France à l’automne. Ces derniers sont soutenus par un petit groupe de sponsors fidèles, mais en cherchent d’autres afin de financer leurs déplacements », précise Anne Kalck.
Taïso santé à la rentrée
Amélie, coach depuis deux ans, a suivi une formation spéciale pour encadrer des cours de Taïso spécifiques et pouvoir ouvrir à la rentrée prochaine une section Taïso santé, prévue les mercredis de 13 h à 14 h. Elle sera ouverte à tous, mais plutôt destinée aux seniors, car savoir chuter en toute sécurité devient essentiel avec l’âge. « Le judo reste notre principale activité, et le passage de grade qui va se dérouler la semaine du 16 juin est un temps fort de la saison du club. Les cours sont assurés par Amélie, Corinne, Cyril et Yvan, tous entraîneurs diplômés, ainsi que par Steeve, judoka bénévole toujours présent », précise la dynamique présidente. Les entraînements du club se répartissent tout au long de la semaine, selon la discipline choisie et l'âge des judokas. En effet, le club dispense des cours de judo à partir de 4 ans et des cours de ju-jitsu et Taïso à partir de 14 ans.