Mai 2021
SOUTIEN HAÏTI
COVID, GUERRE DES GANGS, CRISE INSTITUTIONNELLE ET ÉCONOMIQUE
Là-bas
Haïti s’enfonce dans le chaos. Depuis le 7 février le Président Jovenel Moïse s’accroche indûment au pouvoir, malgré les manifestations des oppositions. Port-au-Prince est sous la loi des gangs, au nombre d’une centaine. Ils se partagent les territoires dans les quartiers populaires, rançonnent, kidnappent, tuent : les tout récents événements du 11 avril, où 10 personnes ont été kidnappées, l’attestent. Jovenel Moïse se plaint à l’ONU, rien ne bouge, la communauté internationale reste apparemment indifférente.
Pour nos partenaires du CET leur dernier rapport date du 18 mars 2021 où ils disent : « Port-au-Prince est à feu et à sang depuis le massacre de 8 policiers de l’unité d’élite, hier c’était une journée pas possible. Circulation impossible, magasins pillée et incendiés, tirs dans tous les sens. Aujourd’hui encore c’est pareil. On s’enfonce dans le chaos à grands pas. »
Leur rapport confirme que les travaux d’électrification de l’école Pierre Labitrie sont terminés, il reste à sécuriser l’installation pour sa nécessaire mise en œuvre.
Depuis ce rapport, nous n’avons plus de nouvelles. Nous sommes en attente du devis pour la sécurisation et de renseignements sur les besoins relatifs à leurs actions (boursiers, etc.).
Et ici
La situation sanitaire est telle que les actions sont en suspens, en particulier celle au collège avec les élèves de 6ème, « du sport ici pour du sport là-bas ».
Ils ont toujours besoin de notre aide.
Collège P. Labitrie 05 62 13 51 00
M. CALVEL- FANFELLE, K. CUZANGE
à l’extérieur Lucie SAULE 05 34 51 98 89
M. VIAU 05 61 06 60 54.