SPE

Janvier 2022

Marie et Jacques, respectivement 70 ans et 80 ans sont adhérents de Stretching posture énergie depuis plus de 20 ans. « Mon médecin m’avait prescrit des séances de kiné. C’est dans la salle d’attente de ce dernier que j’ai découvert cette activité sur un prospectus. Nous avons été de suite enthousiasmé par le Stretching postural. » confie Jacques. « Nous avons toujours pratiqué du sport et cette activité nous a séduite d’autant que les horaires et les tarifs sont très intéressants. » ajoute Marie. Les deux sportifs viennent deux fois par semaine et agrémentent leurs sorties par des promenades en ville ou des petits repas. La ville de Tournefeuille nous plaît beaucoup et nous comptons bien continuer ainsi. Créé par un Kinésithérapeute, le stretching postural apporte un travail centré sur soi et des mouvements qui permettent de se maintenir en forme. Le club propose aussi du chikong, qui vient étoffer l’offre avec une approche plus philosophique nous en faisons depuis plus de 10 ans. » confie enthousiaste le couple.

Décembre 2021

Présentation de l'Association Stretching Posture Énergie

L'association a été crée en 1993 sous l'appellation Stretching Postural In Tournefeuille (SPIT) Dans un premier temps les cours se pratiquaient dans un lieu privé avec deux professeurs Yves BENEZET et Patricia LANTIN à l'initiative de la création de l'association.
De ce centre privé nous avons émigré, grace à Alban PASQUES ,directeur des sports , au gymnase Jean Gay , à TOURNEFEUILLE .

La première année nous avons démarré avec une trentaine d'adhérents et seul le Stretching Postural (méthode Moreau) était enseignée.

A compter de cette période , le nombre de personnes a augmente d 'une manière exponentielle , jusqu'à nos jours , avant le covid pour atteindre 250 personnes .

SPIT est devenu SPE Stretching Postures Énergie en 2001. En 1999 Yves Bénézet s'est formé en Qi Gong auprès de Maitre JIAN de l'école Quimétao à Paris et nous avons pu rajouter des heures de cours et cette activité.

Ne pouvant garder le nom de stretching postural in Tournefeuille, car notre association de tutelle, ne voulait pas qu 'il y ait le terme stretching postural dans le nom des associations créés et  pour mieux définir les deux activités proposées ,SPIT devient SPE ( stretching postures énergie )
Afin de pouvoir exploiter l'appellation Stretching Postural, les professeurs enseignant cette discipline sont tenus au moins tous les 2 ans d'aller à Melun pour un stage de remise à niveau afin de valider et améliorer leur technique, de plus une licence est payée chaque année pour enseigner cette pratique.

En 2005 une convention annuelle a été établie avec les professeurs Yves BENEZET et Patricia LANTIN dont la rémunération s'est faite sous forme d'honoraires.

En 2007 le nombre d'adhérents croissant, un professeur enseignant uniquement le Qi Gong a été embauché (Line CANTALOU),. Mr BENEZET enseignant les 2 techniques effectue des stages de formation en Qi Gong à l'école Quimétao en 2009/ 2010 et 2011, puis se forme auprès de l école les Temps du Corps auprès de Maitre Ke Wen en 2012/2013 et 2014, cette formation sera cloturée par un séjour en Chine , qui validera le cursus .

Nous avons atteint jusqu'à 250 adhérents et démultiplié les heures de cours et en 2014 Nadia NEAU a été embauchée pour l'enseignement du Stretching et la relaxation.
Le nombre d'adhérents étant très satisfaisant, SPE prenait en charge le coût des formations des professeurs et nous pouvions organiser à moindre cout pour les adhérents des séjours (Hossegor, Latrappe, Yravals, Montbrun Bocage, Loudenvielle, Gruissan, Le Barcares, Quillan) et inviter pour des stages des intervenants comme maitre JIAN, Laurence MOREAU, Jean Marie CAZAL, Catherine BOUSQUET et initier au Tai Chi et à la sophrologie.

Line CANTALOU et Patricia LANTIN ayant souhaité cesser l'enseignement Véronique LAGARDE a été embauchée en 2016 étant formée en Stretching Postural et Qi Gong elle enseigne les 2 techniques. Elle maitrise aussi l'informatique ce qui a permis à SPE de continuer à fonctionner lors des confinements et de la fermeture des salles en prodiguant les cours par vidéo afin de ne pas perdre le lien avec les adhérents.

Aujourd'hui il y a 176 adhérents dont 112 tournefeuillais : 135 Femmes et 41 d'hommes. 76 personnes pratiquent le Qi Gong .

Les pratiques se font toujours au gymnase Jean Baptiste Gay , des stages complémentaires sont organisés régulièrement.

Share by: