Mai 2025

Un printemps actif !


2 pieds, 2 roues, Antenne de Tournefeuille, continue ses projets autour du vélo, mais également de tous les modes de déplacements actifs, comme la marche à pied.

Malgré le froid, les activités se sont poursuivis durant l’hiver et les projets sont nombreux en 2025.


OPERATION CYCLISTES BRILLEZ ! Les membres de l’association les plus courageux sont allés à la rencontre des collégiens et des lycéens à la sortie à 17h00. Les élèves du collège Simone Weiss (Gulihermy) étaient les mieux équipés mais tous ont apprécié ce rappel à la nécessité d’être bien éclairé pour voir et être vu. D’autant plus dans ces moments hivernaux où la visibilité est faible, matin et soir.


BOURSE AUX VELOS : le SAMEDI 24 MAI : vélo trop grand ? Trop petit ? Peu adapté à vos nouveaux besoins ? La bourse aux vélos est là ! Désengorger son garage et repartir avec le vélo de vos rêves, tout cela est possible ce jour-là ! Cette année, la BAV se tiendra au Lac des Pêcheurs, dans le cadre de la fête de la nature.


PROJET VELO DE LA LIBERTE : une belle initiative en cours de création : des cours pour se remettre en selle après des années de transport en commun, de marche à pied et d’utilisation de la voiture. Nous reviendrons vers vous lorsque le projet sera lancé.


 BAROMETRE DES VILLES CYCLABLES : il aura lieu au printemps et ce sera l’occasion de donner son avis sur les aménagements cyclables sur notre commune. Voici le lien pour lancer le questionnaire : https://www.barometre-velo.fr/


PARTICIPATION A LA JOURNEE ESPRIT RECUP, organisé par le Repair Café au Phare, le 10 Mai. L’occasion de venir faire réparer votre vélo (le matin). Ou de participer côté réparateur si vous en avez les capacités !

AYAV, Allons Y A Vélo. Une école a participé au challenge pour AYAV Hiver mais Toutes les écoles, collèges et lycée participeront au challenge Printemps en Mai !


AMENAGEMENTS CYCLABLES : La place des vélos et des piétons dans le centre ville (zone 20 dite de rencontre) occupe l’essentiel de nos discussions en ce moment. Sujet délicat !