• Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Mémo

Cette Association a pour but de:

  • développer toute activité ayant trait au jardin.
  • créer, organiser et gérer des jardins familiaux comprenant des parcelles individuelles, des parcelles d’apprentissage ouvertes aux débutants, écoles et crèches et des parcelles mises à la disposition d’autres associations.
  • partager et faire partager la passion du jardinage en favorisant les échanges entre jardiniers.
  • sensibiliser à la connaissance et à la protection de l’environnement naturel.
  • dispenser toute formation tant professionnelle que grand public relative au jardinage et à l’environnement naturel

Décembre 2021

Avant de rentrer dans l'hiver…      

   

L’Association des Jardiniers de Tournefeuille dont la plupart des activités se passent en plein air, a pu et a su rester active pendant cette période difficile. Vu l'accueil, la curiosité et l'écoute du public, l'association se doit de continuer à éveiller les consciences par ses actions.

           

Grace au travail de l’Association, lorsque vous lirez ces lignes, le patrimoine naturel de notre cité se sera enrichi de 1200 arbres choisis pour leur adaptabilité aux conditions locales. Ces plantations sont sur trois sites.

               - Les jardins familiaux de la Ramée où elles vont contribuer à développer un espace agro forestier.

               - Dans l'enceinte du collège Labitrie. Sur un espace libre, dans le cadre de la lutte contre les effets des îlots de chaleur urbains et bien entendu en concertation étroite avec la Direction du collège.

               - Dans le quartier de Pahin avec la création d’une micro forêt de 900 arbres, par le collectif Forêt V. Cette micro forêt a été sélectionnée au titre des projets participatifs communaux

           

Un autre projet dans lequel l'association est impliquée, concerne aussi l’ensemble de la commune. C'est la création d'un Chemin des pollinisateurs, dans le cadre de l’Atlas Communal de Biodiversité. Il a pour objectifs un parcours d’accueil et de découverte des pollinisateurs mais aussi la mobilisation des tournefeuillais autour de la protection et de l’accueil de ces petits insectes. Sans eux notre nourriture serait bien triste et le monde végétal privé d’un moyen de reproduction essentiel à son maintien.

           

L'association est riche de tous ses bénévoles et intervenants qui entretiennent les sites, sont présents sur nos manifestations, assurent les formations et ateliers... Que tous en soient remerciés. Ce bénévolat exceptionnel, ne soyons pas modeste, c'est la grande fierté de l'association.

 

Au début de l’année prochaine se tiendra l’Assemblée Générale de l’Association. Une bonne occasion pour découvrir tout le champ de nos activités : jardinage, permaculture, balades botaniques, accueil de groupes, formations diverses, connaissance et protection de la biodiversité….Nombre de nos adhérents trouvent au sein de l’association, l’occasion de s’engager.

Alors n’hésitez pas, venez pousser les portails de nos jardins !

Les jardins Tourn'Sol 34, route de Tarbes. Jardin des Ramée-Culteurs : chemin du Prat.

Le patrimoine naturel de notre cité s'est enrichi de 1200 arbres  

 

Le week-end des 11 et 12 décembre l'Association des Jardiniers de Tournefeuille était sur le pont, avec la plantation de 1200 arbres sur la commune. Ces arbres choisis et fournis par l'association Arbres et Paysages d'Autan, sont des espèces locales, particulièrement adaptées à la sécheresse.

La première plantation a eu lieu sur les jardins familiaux des Ramée-Culteurs. Elle a réuni une quarantaine de planteurs dans une bonne ambiance sur un espace commun du jardin. Des arbres fruitiers et des arbustes (120) ont été installés sur cet espace, sous forme d'une haie, d'un verger et d'un coin d'ombre. Une pergola, une rocaille viendront agrémenter cet espace prochainement.

Les plantations ont continué le dimanche sous un beau soleil, au sein du collège Labitrie, sur un espace libre, dans le cadre de la lutte contre les effets des îlots de chaleur urbains et bien entendu en concertation étroite avec la Direction du collège. Une soixantaine de collégiens et leurs parents étaient d'attaque pour planter les 220 arbres commandés. Tout le monde a praliné, planté, arrosé, paillé et a donc mis les mains dans la terre, dans une bonne humeur Il s'agissait de mettre en place une mini-forêt de 70 m² plantée densément (3 arbres /m², 19 espèces d'arbres) selon la méthode Miyawaki, un arboretum avec 8 des espèces, afin de comparer leur croissance et des arbres fruitiers. Les participants étaient fiers de faire leur part contre le réchauffement climatique et pour la biodiversité. La nouvelle génération est au top !

Le gros événement était la plantation de 700 arbres dans le quartier de Pahin, le dimanche avec la création d’une micro forêt proposée par le collectif Forêt V. En partenariat avec l'association, cette micro forêt a été sélectionnée au titre des projets participatifs communaux. Plus de 200 personnes sont venues dans une bonne ambiance, des habitants du quartier, mais aussi des sympathisants et des adhérents de l'association. Tout ça sur un beau soleil !

Le lundi les 200 derniers arbres ont été plantés par les 75 élèves en CE2 de l'école Picasso proche. Ils ont adoré faire ça, chacun a choyé 3 petits arbres, planté, arrosé, paillé… Ah, la paille c'est sympa !

Ainsi jardiniers, habitants, parents et élèves des établissements scolaires concernés, se sont largement mobilisés les 11, 12 et 13 décembre pour que ces plantations soient une véritable fête de la nature. Nous souhaitons donc la bienvenue à ces nouveaux "tournefeuillais feuillus" qui vont rafraîchir l'air, accueillir la biodiversité, donner de l’oxygène et bien d’autres services encore.

Chacun peut profiter de cette saison hivernale pour planter des arbres dans son jardin. Dans quelques années ils procureront de l'ombre sous laquelle il fera bon vivre !

Maintenant dans tous ces espaces, nous allons scruter la croissance des arbres avec les enfants, les collégiens, les jardiniers et les habitants.  Ils apporteront gîte et couvert à une multitude d'animaux... Chaque printemps, nous aurons le plaisir de voir les abeilles, les oiseaux, pour ne citer qu'eux, se régaler des fleurs et des baies produites. La biodiversité s'en trouvera ainsi accrue, du CO2 capté, la qualité de l'air améliorée, le sol protégé, limitant les inondations. Sans compter la fraîcheur que cela apportera dans la ville.

Bravo et merci à tous les planteurs qui nous ont accompagnés. Nous avons réussi notre pari, créé du lien et agit concrètement sur notre cadre de vie.