• Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Mémo

Cette Association a pour but de:

  • développer toute activité ayant trait au jardin.
  • créer, organiser et gérer des jardins familiaux comprenant des parcelles individuelles, des parcelles d’apprentissage ouvertes aux débutants, écoles et crèches et des parcelles mises à la disposition d’autres associations.
  • partager et faire partager la passion du jardinage en favorisant les échanges entre jardiniers.
  • sensibiliser à la connaissance et à la protection de l’environnement naturel.
  • dispenser toute formation tant professionnelle que grand public relative au jardinage et à l’environnement naturel

Octobre 2021

Les Jardiniers de Tournefeuille

Les jardins au cœur de la biodiversité

Un vide jardin convivial et bon enfant

Les amateurs de jardins s'étaient donnés rendez-vous le dimanche 3 octobre sur les jardins familiaux Tourn'Sol, pour le 15e Vide-jardin de l'Association des Jardiniers de Tournefeuille. Une cinquantaine de bénévoles présents ce jour-là, ont accueilli plus de 700 visiteurs rien que le matin avant que la pluie ne vienne perturber la fête. C'est un public, varié et très curieux, de nombreuses familles avec des enfants.

L'association prépare cet événement de long mois à l'avance : les bénévoles commencent le bouturage des plantes en novembre, puis deux à trois mois avant l'événement, mettent les plantes en pot pour les vendre au profit de l'association. Une braderie était aussi organisée avec les dons des adhérents, elle a rencontré un grand succès.

Et puis, une trentaine d'exposants vendeurs étaient présents, tous des passionnés avec des stands très variés : apiculture, objets de décoration, amateurs de cactées, de vivaces… Et puis comme chaque année, un affuteur d'outils était là.

Tout ça dans la bonne humeur, des animations musicales dynamiques et un stand pour les enfants, fort apprécié par ces derniers.

Le vide-jardin est aussi un moment privilégié durant lequel les visiteurs ont le temps, alors nous échangeons beaucoup, sur les plantes, les abeilles, les pesticides, le jardin au naturel…

Dommage, la pluie s'est invitée à la fête mais ce fut un bel événement de retrouvailles après cette période COVID !