Mémo

Cette Association a pour but de:

  • développer toute activité ayant trait au jardin.
  • créer, organiser et gérer des jardins familiaux comprenant des parcelles individuelles, des parcelles d’apprentissage ouvertes aux débutants, écoles et crèches et des parcelles mises à la disposition d’autres associations.
  • partager et faire partager la passion du jardinage en favorisant les échanges entre jardiniers.
  • sensibiliser à la connaissance et à la protection de l’environnement naturel.
  • dispenser toute formation tant professionnelle que grand public relative au jardinage et à l’environnement naturel

Mars 2022

Comment aider les abeilles ?

           Nous savons tous que les insectes sont en danger, notamment les abeilles solitaires (1000 espèces en France). En ville, milieu souvent bétonné, certaines espèces d'insectes cherchent des endroits où passer la période froide (coccinelles, syrphes, chrysopes…) d'autres comme certaines abeilles solitaires sont à la recherche de lieux de nidification.

           Dans les deux cas, les hôtels à insectes peuvent les aider… C'est pourquoi l'Association des Jardiniers de Tournefeuille propose dans le cadre de l'Atlas de Biodiversité Communale (ABC) la réalisation de petits hôtels à insectes avec l'information qui va avec.

           Ainsi, une vingtaine de familles se sont retrouvées début Mars, sur les jardins Tourn'Sol et à la Médiathèque, pour en fabriquer. Les bénévoles de l'association les avaient préparé en kits.

           Souvent se sont les enfants qui ont bricolé avec ardeur et la réussite est superbe ! Chacun a collé, clouté… un vrai concert de marteaux !

           C'est chouette, car c'est vraiment le moment idéal. Les premières abeilles solitaires sortent et cherchent des endroits pour nicher en cette saison.

           Les abeilles que l'on observe en cette saison sont des osmies (photo), elles naissent en décalé, les mâles 15 jours avant les femelles. Les jeunes femelles fécondées sont à la recherche de trous pour installer leur nid, ainsi les bambous ou les rondins de bois percés sont pris d'assaut. L'abeille accumule du pollen et du nectar pour chaque œuf, elle construit différentes chambres, une par œuf et ferme la "maison" avec de la terre et de l'eau. Elle meure peu de temps après. Les larves émergent des œufs et s'alimentent grâce aux réserves laissés par leur mère. Ils grossissent et se fabriquent un cocon où aura lieu leur métamorphose. A ce stade là ils rentrent en diapause (repos métabolique) et ne sortiront qu'au printemps prochain.

           Les jardins vont être contents d'accueillir ces pollinisatrices essentielles ! Essentielles pour nos fruits et légumes mais aussi pour toute la biodiversité florale qui nous entoure.

           Pour en savoir plus, voici le lien vers le petit film tourné sur les jardins Tourn'Sol, derrière le phare : https://www.youtube.com/watch?v=PbdB5E06w4w